Comment découvrir Belfast un week-end ? La capitale d’Irlande du Nord est situé sur la côte est de l’île et fait encore partie du Royaume-Uni, la monnaie est donc le livre sterling et un passeport + visa est obligatoire pour s’y rendre. La ville se visite aisément à pied. Dans cet article, découvre quoi faire durant ton week-end à Belfast.
Voici mes conseils pour découvrir Belfast un week-end sans exploser ton budget.
Contenus de la page
ToggleLa capitale de l’Irlande du nord subit encore les effets de l’industrialisation et commence à s’ouvrir peu à peu au tourisme, pour ma part j’ai réellement ressenti cette différence d’environnement entre Belfast et Dublin. Un week-end me semble être la meilleure option pour découvrir la ville.
La capitale nord irlandaise Belfast se trouve à moins de 2h d’avion de Paris, et moins d’1h30 de Londres. Le ferry est aussi une autre option à envisager pour se rendre en Irlande du Nord, tu as plusieurs compagnies de Ferry qui font le trajet depuis l’Angleterre ou l’Écosse.
Si tu prévois de visiter Belfast un week-end, les auberges de jeunesse restent le moyen le moins cher pour se loger à Belfast, tu pourras trouver des hôtels et airbnb sympathiques mais si tu n’as pas de budget, ça reste la meilleure option. Tu verras, Belfast n’est pas une ville immense, on a vite fait le tour centre. .
J’ai opté pour l’auberge de jeunesse Vagabons Hostel, à environ 15 minutes à pied de l’hyper centre. De l’extérieur c’est un bâtiment victorien blanc, à l’intérieur ambiance auberge, des canapé, des jeux de société, une décoration simple.
Pour deux nuits, ça fait le taff comme on dit. Attention, même les auberges de jeunesse ne sont pas données en Irlande du Nord, j’ai payé approximativement 100 euros pour deux nuits.
Adresse : 9 University Rd, Belfast BT7 1NA, Royaume-Uni
Chambres mixte et salle de bain partagé.
👉Pour réserver un lit au Vagabonds Hostel clique ici !
En premier lieu, pour découvrir Belfast, je te propose le fameux et controversé : free-tour. Je l’ai testé pour la première fois de ma vie, sacrilège me dira-tu en sachant que j’ai une carte de guide conférencière, mais je suis comme tout le monde, je regarde aussi mon budget et comme le nom l’indique c’est gratuit.
Nous avons eu l’idée de cette activité car nous ne savions pas vraiment quoi faire pour être honnête, nous étions venus sans préparation mais en arrivant on se rend compte que Belfast n’est pas une ville accès sur le tourisme.
Facile à repérer, le guide se balade avec un parapluie jaune.
Le guide partage plusieurs anecdotes de la ville mais aussi son histoire avec plusieurs arrêts, le visite s’effectue environ en 2h.
Le point de rendez-vous est devant la mairie de la ville et le tour se termine au niveau du Big Fish, évidemment le guide vous demandera un pourboire à la fin de la visite, vous n’êtes pas obligé de donner.
La visite est en anglais, il n’y a pas de free tour en français. Pour une visite en français penchez-vous plutôt vers des visites payantes.
👉Pour réserver ta visite guidée gratuite à pied, clique ici !
Si tu me dis qu’une mairie n’est pas le lieu touristique dans lequel tu te jetterai pour une visite, eh bien je te crois MAIS visiter le City Hall est un incontournable si tu veux découvrir Belfast.
Cette bâtisse avec son dôme imposant est unique. Construit en 1898 à la demande de la reine Victoria, l’hôtel de ville est un mélange artistique mixant l’art victorien et le néo-baroque. Aussi, il est possible de le visiter soi-même ou de faire appel à un guide.
À l’intérieur, tu pourras voir des œuvres d’art, des expositions mais aussi les salles comme la salle du conseil ou le Great Hall. Le City Hall est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h.
Visiter Belfast, c’est l’occasion de découvrir l’un de ses bars les plus célèbres : The Crown Liquor Saloon. Construit en 1826, c’était le lieu de rendez-vous pour les amateurs de gin victorien qui faisaient fureur autrefois.
Vu comme ça ce n’est qu’un simple pub mais si l’on regarde de plus près, vous pourrez y voir une décoration spéciale : la mosaïque de couronne au sol, les coquillage peint, des fées, des ananas, des fleurs de lys et les fenêtres décoratives colorées c’est un joyau de l’ère Victorienne.
Le pub est ouvert de 13h à minuit.
Un autre incontournable : le Big Fish – the gros poisson ! Tout vêtu de bleu et blanc et assez imposant, vous ne pourrez pas le rater!
C’est l’une des sculptures emblématique de la ville située près des chantiers navals. Le Big Fish est un hommage au passé industriel et à la vie maritime de Belfast.
Ensuite, trouver tous les vitraux Game of Thrones est une bonne façon de visiter la ville.
L’Irlande du Nord est le lieu de tournage d’une grande partie de la série. Ainsi, l’office de tourisme a mis en place un parcours pour les fans de série : “Glass of Throne” mettant en valeurs les principales familles et grands événements de la série.
À vous de retrouver les 6 vitraux en arpentant la ville, pour ma part j’en ai aperçu 2 en me promenant autour du port en direction du musée du Titanic.
Pas le moment le plus joyeux de la série…
Alors lui, joyeux pour certains, incompréhensible pour d’autres. VENGEANCE
D’ailleurs, en parlant du Titanic, sais-tu que c’est à Belfast que le paquebot fut construit ? C’est sur le chantier naval de Harland and Wolff qu’on retrouve aujourd’hui le musée du Titanic Expérience.
Reconnaissable par sa forme identique à celle du navire, le musée offre la possibilité de découvrir l’histoire du navire de sa construction jusqu’à son naufrage.
Une visite audio-guidée “Titanic Experience” vous permet d’appréhender les histoires des passagers ayant survécu au naufrage
👉Pour réserver tes billets, n’hésites pas à consulter le site internet du musée en cliquant ici !
Aussi, le Victoria Square n’est pas un lieu touristique à proprement parler mais c’est en prenant l’ascenseur qui vous mènera jusqu’au sommet du bâtiment que vous pourrez avoir une vue panoramique de toute la ville.
Le centre commercial abrite de nombreuses boutiques pour flâner une après-midi mais en tant que bon touriste, on veut des vues, alors cap au dernier étage sous un dôme de verre pour observer la vue à 360° !
L’entrée est gratuite, et vous pourrez apercevoir la mairie de Belfast, la tour de l’horloge Albert ou encore la rivière Lagan par beau temps.
Enfin, je ne compte pas toutes les rues et quartiers sympathiques à visiter. L’un deux est le Cathedral Quarter avec ses pubs et bars mélangeant les vieilles bâtisses et la décorations urbaine/moderne.
Belfast en étant broke c’est possible, mais n’oublions pas que c’est un pays du UK et donc cher de base, mais on peut s’en sortir en faisant attention, en optant pour des activités gratuites comme le free tour ou juste une balades dans les rues à la recherche des petits trésors cachés.
Et si tu veux partir pour d’autres aventures, Belfast est le point de départ de plusieurs excursions en Irlande du Nord et notamment à la découverte de la Chaussée des Géants ! J’ai écris un article à ce sujet juste ici.
👉 Pour une escapade nature, n’hésite pas à lire mon article sur la Chaussée des Géants.
Est-ce que tu as déjà visité Belfast ou tu prépares ton voyage là-bas ? Partage ton expérience moi, qu’est ce que tu as aimé, moins aimé ? A+ dans l’bus amigos <3
Tous droits réservés.
© 2023 Created with Royal Elementor Addons