Envie d’évasion ? Voici 10 lieux incontournables à découvrir dans l’Ain, un département riche en nature, histoire et gastronomie. Si tu ne le sais pas encore, l’Ain fait partie de la région Auvergne Rhône-Alpes et sa capitale est Bourg-en-Bresse, d’ailleurs tu savais qu’on prononce “Bourqu’en-Bresse” ?

Afin de bien préparer ton séjour dans l’Ain, voici 10 idées de lieux à visiter pour découvrir la région. Il y en a pour tous les goûts : amateur de nature, d’animaux, de culture ou encore d’histoire, l’Ain regorge de pépites naturelles !

Autrefois durant les périodes glaciaire, le territoire était recouvert de glace, lors des périodes de réchauffement, cette glace a fondu pour donner naissance à ses lacs, à des rivières, je pourrai citer le lac Léman, le lac d’Annecy et bien d’autres dans la région. Aujourd’hui nous avons la chance de pouvoir nous balader autour de ces lacs glaciaires.

L’Ain est un département de nature, l’endroit idéal pour se reconnecter à soi-même, passer des heures sur un même site.

Abbaye d'Ambronay dans l'Ain

Parmi les plus beaux lieux à découvrir dans l’Ain, le viaduc de Cize-Bolozon est un pont ferroviaire qui se trouve à 27 km de la ville d’Oyonnax. A proprement parlé ce n’est pas un site touristique, uniquement un site industriel qui s’accorde bien avec l’environnement naturel autour.

Inauguré en 1883, le chemin de fer relie Lyon à Genève, et la route, elle, relie la vallée de l’Albarine. Il existe plusieurs points de vue du viaduc, c’est en vous baladant autour du site que vous les trouverez.

Comme son nom l’indique, le viaduc permet de passer d’une voie ferrée et d’une route, en voiture le passage est étroit, une seule à la fois. Quel que soit le côté que vous regardez, vous aurez une superbe vue de la rivière de l’Ain.

La Fontaine Noire

Afin d’observer le pont de plus près, vous pouvez garer au niveau de la rive gauche en venant du village de Cize, un parking est accessible pour quelques voitures.

Depuis là vous pouvez vous dirigez directement vers le viaduc ou opter pour une balade en bord de la rivière de l’Ain. C’est le point de départ de plusieurs balades et randonnées, mais pour profiter du beau temps, je vous conseille de faire la marche vers “la Fontaine noire” qui dure environ 15 à 20 minutes

Fontaine noire - Cize-Bolozon
Randonnée à la fontaine noire dans l'Ain

Passez le portail à bétail en bien refermant derrière vous (il n’y a pas d’animaux en liberté) puis longez la rive en profitant de la végétation et des petits animaux.

Eh oui, c’est l’une des choses qui m’a le plus marqué en visitant l’Ain : le nombre de papillons ! Il y en avait dans tous les sens, de toutes les couleurs et de toutes les tailles, un paradis pour les amoureux de la nature, mélangez à ça les fleurs printanières aux fleurs d’été, c’est une explosion de couleurs.

Attention à ne pas entrer dans des propriétés privées, restez bien sur le chemin et puis vous atteindrez un lieu un peu mystérieux.

En effet, on ne pourrait pas se douter que la fontaine noire se trouve devant nous, il s’agit en fait d’un trou où un ruisseau prend sa source pour se jeter dans l’Ain. La végétation est si intense en mai, que l’on pourrait bien s’imaginer des fées et autres créatures surnaturelles vivant ici.

Les sauts de Charmines

S’il y a bien un lieu incontournable à découvrir dans l’Ain, c’est bien les sauts de Charmines. Ce site classé et protégé est un bijoux naturel bien caché et accessible uniquement par ceux qui en veulent ! Première étape… trouver le chemin.

Oui au premier abord, c’est bien compliqué de trouver le site, le GPS nous fait prendre une route, que dis-je, un chemin accidenté, mollo sur l’accélérateur et puis nous arrivons jusqu’à un parking face au barrage de Charmines.

Dirigez vous vers l’opposé du chemin que vous venez d’emprunter pour atterrir dans un champ. Continuez de marcher tout droit, et atteignez un panneau jaune (type randonnée) qui se trouve en plein milieu du champ. 

De là, dirigez en bordure du champ, vers un bosquet et vous trouverez un chemin qui s’enfonce dans les bois, sans mentir une petite marche au frais sous l’ombre des arbres n’est pas de refus !

Portail à bétail - direction les sauts de Charmine
Panneau de randonnée - direction les sauts de Charmine
Forêt - direction les sauts de Charmine

Sur le chemin, en bord de falaise vous pourrez commencer à voir les piscines naturelles, continuez votre marche. Attention le chemin devient de plus en plus pentu et peu être glissant, prenez de bonnes chaussures.

Lorsque vous atteindrez un panneau vous indiquant les risques potentiels de montée des eaux rapides, vous êtes au bon endroit. Découvrez les piscines naturelles, les libellules et autres animaux se reposant au soleil et butinant de fleur en fleurs.

Tu peux te déplacer sur le cours d’eau mais attention à ne pas glisser, il y a de la vasse sur la roche ce qui rend certains passages dangereux  ! Pour ceux qui s’en sentent capable, vous pouvez remonter le cours d’eau ( l’eau arrive maximum au niveau des mollets en temps normal, attention à la montée d’eau) et atteindre les petites cascades et marmites. Rien de tel pour s’échapper de la chaleur d’été.

Lieux à visiter dans l'Ain : Sauts de Charmines
Belvédère de Romanèche

Un autre lieu unique à découvrir où tu en prendras plein la vue ! Pour t’y rendre, rendez-vous au village de Romanèche et prends l’unique route qui traverse le village.  Au carrefour, prends la route qui monte, un panneau “Belvédère” permet de te repérer.

Tu arriveras dans un parking en pleine forêt. Quelques tables de pique-nique de chaque côté, et en avançant un peu une vue panoramique sur la rivière de l’Ain t’attend.

On pourrait s’arrêter là mais non, je te propose d’enfiler des chaussures de randonnée et de prendre le chemin qui longe les falaises pour atteindre les rochers de Jarbonnet. En ne marchant que 15 à 20 minutes tu atteindras un point de vue exceptionnel !

Deux rochers, comme suspendus dans le vide, offrent un panorama unique de la vallée et de la rivière de l’Ain. Évidement, petit disclaimer, attention il n’y a aucune protection, ne vous approchez pas trop près du bord.

Belvédère de Romanèche - Ain
Le lac de Nantua

Qui dit Ain dit lacs, il y a en a des nombreux dans tout le département. Dans un premier temps, le lac de Nantua. Encerclé par les hautes falaises calcaires, le lac fait 141 hectares et 43 mètres de profondeur, un paradis pour les pêcheurs et amateurs de sports nautiques, d’ailleurs le club de voile de Nantua propose la location de canoë, paddle, pédalos, bateaux à voile.

Facile pour se garer grâce à ses parkings, c’est le lieu idéal pour aller prendre un goûter au bord de l’eau. Installe-toi sur les rives du lac et observe le soleil disparaître en laissant traîner des couleurs éclatantes derrière lui.

Lac de Nantua au coucher du soleil
Le lac Genin

Aussi, on retrouve le lac Genin est moins animé mais tout autant fréquenté surtout en été pour échapper aux chaleurs intenses. Niché à 830 mètres d’altitude, le “Petit Canada du Haut Bugey” est pour moi, l’un des lacs les plus apaisant et calme. Il est possible d’en faire le tour à pied (environ 1 heure), en VTT ou bien à la nage pour les plus courageux. 

Barque sur le Lac Genin

Le parking est grand mais se remplit extrêmement vite en été, il faut venir tôt ! Les camping-cars et vans sont acceptés. D’ailleurs, il y a un camping face au lac, ce qui offre une solution agréable pour tout le monde. On peut installer sa serviette tout autour du lac pour profiter du soleil.

Il y a même un espace baignade, surveillé l’été, où les adultes comme les enfants comme les adultes peuvent aller se baigner dans une eau, ma foi, assez bonne ! Il est possible de faire du canoë, du paddle ou de traverser le lac à la nage.

C’est l’un de mes coups de cœur, visiter un tel lieu en harmonie avec la nature et la biodiversité permet de passer un moment calme et hors du temps. Attention à ne pas trop crier autour des berges car vous rencontrerez de nombreux pêcheurs !

Barque du lac Genin - Ain 01
Libellule sur le Lac Genin
Le mont Carmier à Cerdon

Un autre lieu à découvrir : Le Mont Carmier autrement dit la colline de la Vierge à Cerdon, c’est en se baladant sur les routes du haut bugey que l’on passe à côté du village de Cerdon, notamment réputé pour son vin pétillant et sa cuivrerie. Difficile à rater, une colline surplombe le village avec la statue de la Vierge, notamment illuminée la nuit. C’est parti pour une petite randonnée tranquillou ?

Traverse le village de Cerdon et arrive à l’église du village. À partir de là, longe le cimetière par un chemin raide, il faut compter au moins 25 min de marche pour arriver au sommet, la partie raide de la marche est le plus “difficile”, une fois passé ce chemin, vous marcherez sur un chemin de terre moins escarpé à travers la végétation.

Coucher de soleil sur le Mont Carmier - Cerdon

Enfin, arrivée au sommet, une vue panoramique imprenable nous attend. Le superbe village de Cerdon encerclé par les falaises calcaires et les vignes est un spectacle encore plus spectaculaire au coucher du soleil !

En haut, il n’y a rien, à part la statue de la vierge, on raconte qu’à l’origine une tour se trouvé à cet emplacement et servait de guet aux habitants de Cerdon et de La Balme, tombée en ruine au fil du temps, en 1855 on érige une statue de la vierge. Cerclé d’un arceau de 5 lanternes, chaque soir, un habitant bénévole du village vient les allumer

Les grottes du Cerdon

Les grottes du Cerdon se situent dans le village de La Balme, à ne pas confondre avec les Grottes de Labalme qui se situent à La Balme les Grottes, un peu compliqué tout ça.

Ce site naturel propose des visites guidées ou en autonomie à travers les différentes salles souterraines. Traverse ce labyrinthe jusqu’à atteindre la grande salle avec son trou béant. Par ailleurs, les plus courageux pourront descendre jusqu’au siphon pour atteindre l’entrée préhistorique de la grotte avec un superbe panorama de toute la vallée du Cerdon.

Au programme de cette découverte culturelle : anecdotes, histoires, géologie mais aussi vous pourrez vous amuser avec votre famille dans le parc du site où des animateurs vous proposent des ateliers ludiques sur le thème de la préhistoire.

Salle des couleurs - grottes du Cerdon
Le parc des oiseaux

On retrouve aussi, le parc des oiseaux, parfait pour passer un moment en famille à la découverte des animaux à plumes. L’accès est assez simple, il faut suivre la route de Dombes-Villars jusqu’à apercevoir le panneaux du parc, il y a de grands parkings pour se garer facilement.

À mon sens, il s’agit vraiment là d’un parc adapté aux familles afin de passer une après-midi autour des animaux. Évidemment voir des animaux si libres normalement, enfermé dans des espaces pour certains restreints peut être difficile à voir, il n’en reste pas moins que c’est l’un des meilleurs moyen de pouvoir observer des animaux exotiques en France.

Plus de 2000 oiseaux à retrouver dont de vautours, perroquets, flamants roses mais aussi autruches. C’est aussi l’occasion de découvrir une serre à papillons. Une bonne journée en vue avec les animaux !

Perroquet - parc des Oiseaux dans l'Ain
Papillon - parc des oiseaux - Ain
La cité médiévale de Pérouges

Enfin, la cité de Pérouges, eh oui, obligée de la mentionner à un moment donné dans cet article.

Village incontournable du département, la cité médiévale de Pérouges est un lieu unique qui a gardé tout son charme d’autrefois. Pour t’y rendre, rien de plus simple, suis les panneaux marron « Cité médiévale de Pérouges », et entre dans l’un des parkings payant de la cité, nous avons payé 3€ pour la journée.

Plusieurs parkings se côtoient avec des places ombragées et en plein soleil. Suis un petit chemin qui te mèneras directement à l’entrée de la ville devant l’office de tourisme. Pars à la découverte des ruelles pavées, dans une atmosphère très mystique et charmante, la cité s’ouvre à vous de façon délicate.

Les quelques boutiques de souvenirs et d’artisanats sont mélangés aux nombreux restaurants proposant des plats typiques notamment leur fameuse galette.

Cité médiévale de Pérouges - Ain 01
Cité médiévale de Pérouges
Cité médiévale de Pérouges

Alors convaincu.es ? Est-ce-que tu connais d’autres lieux incontournables dans l’Ain ? N’hésites à commenter sous ce post, j’ai hâte de voir tes lieux pref!!! Envie de vacances hors France ? Jete un oeil à mon article sur la capitale de l’Irlande du Nord, Belfast.

Tous droits réservés.

© 2023 Created with Royal Elementor Addons